CHRISTIAN MAGNAN

ET NEWTON CROQUA LA POMME...

Belfond/Sciences, Paris 1990

 

Vous trouverez ici une version électronique complète (mais revue)
de ce  livre maintenant épuisé.

Cependant une version papier remanié publiée chez l'Harmattan est maintenant disponible sous le titre
"La science pervertie"

 


SOMMAIRE >>



ÈVE (CRANACH LE VIEUX)
Musée d'Anvers (cliché Giraudon)

Curieusement, je me suis aperçu en avril 1998 que la reproduction de la photo a introduit une inversion gauche-droite de l'original !
Ève est devenue gauchère... Et encore plus gracieuse ?
 ]

Quatrième de couverture :

Au dire de certains savants, la science serait sur le point de découvrir la théorie ultime de l'Univers, qui permettrait à l'humanité de cerner les « lois de la nature » et de comprendre le pourquoi de notre existence, devenue le simple produit d'une intention mathématique ! Partageant le secret de la pensée divine, l'homme serait susceptible de créer l'Univers et de s'auto-engendrer !

Excédé par ce genre de discours, un scientifique réagit avec force pour dénoncer la prise de pouvoir d'une science triomphaliste, incapable de reconnaître ses limites. Parcourant le paysage de la physique et de l'astrophysique, il montre que les succès de la science sont loin de conférer à cette dernière la toute-puissance.

Et de s'interroger sur ce scientisme renaissant. Comment des hommes réputés intelligents peuvent-ils se laisser aveugler au point d'énoncer d'insupportables aberrations ? Réponse : la volonté dominatrice de la science est le reflet de celle que les hommes ne cessent d'exercer sur les femmes. Par exemple, la prétention du scientifique à créer le monde est le fait d'un homme prêt à ravir à la femme le pouvoir de donner la vie. Ainsi, dans ses égarements, la science peut alimenter la phallocratie ambiante de nos sociétés modernes.

La guerre des hommes et des femmes se muera-t-elle jamais en jeu d'échanges féconds ? Tant qu'il y aura des pommes, l'espoir demeure. À travers les siècles, Ève tend la main à Newton : quand donc ce dernier (dont la petite histoire raconte qu'il n'a pas « connu femme ») croquera-t-il le fruit offert ?



SOMMAIRE


Introduction :  Science et pouvoir masculin

Chapitre premier :  La naissance

Chapitre deuxième :  Entre la science et la nature : une affaire de sexe

Chapitre troisième :  La science abuse de sa force

Chapitre quatrième :  Le fruit de l'alliance

Chapitre cinquième :  La mort : loi de vie



   Science et Vie
   Questions de cosmologie
   Page d'accueil de Christian Magnan


URL :  http://www.lacosmo.com/croque.html

Dernière modification : 19 janvier 2013