[[ Le théorème du jardin ]]  [[ La nature sans foi ni loi ]]   [[ La science pervertie ]]


se le procurer

Le théorème du jardin


Selon Christian Magnan, la science du ciel subit une décadence galopante. Cet astronome professionnel nous montre comment les chercheurs, aveuglés par le productivisme informatique et devenus esclaves de leurs schémas formels, sont tombés dans des spéculations sans fondement comme la matière noire, l'énergie noire ou l'infini. S'opposant à la passivité de jugement de la cosmologie officielle, cet ouvrage se livre à une analyse critique des théories en vogue et réexamine les questions que nous nous posons sur l'Univers. De quoi se compose-t-il ? Où s'arrête-t-il ? Comment se déploie son expansion ? Que deviendra-t-il ? Grâce à son délicieux « théorème du jardin », l'auteur fait voler en éclats les arguments selon lesquels l'Univers aurait été taillé sur mesure pour l'Homme. Écartant de sa pensée toute intrusion spiritualiste, il met au contraire en lumière le caractère insignifiant et accidentel de l'espèce humaine à l'échelle cosmique.

Animé d'un souffle passionné, ce livre nous invite à un parcours de santé revigorant et accomplit une rénovation salutaire et profonde de la vulgarisation astronomique. Un ouvrage sans précédent.

 

disponible en commande immédiate

 


se le procurer (21€)

La nature sans foi ni loi
Les grands thèmes de la physique du XXe siècle

Relativité générale, modèles d'univers courbes et dynamiques, explosion primordiale, mécanique de l'atome, physique quantique, trous noirs : pour dialoguer avec l'Univers, la pensée humaine emprunte la parole scientifique. La science est-elle pour autant capable de maîtriser le réel en l'enfermant dans ses équations ? La nature est-elle vraiment soumise aux lois théoriques, comme semblent le croire de trop nombreux chercheurs ? Le monde n'est-il pas au contraire pleinement autonome ? N'assume-t-il pas fort bien, sans le secours d'aucun modèle abstrait et de cerveaux humains, une petite quinzaine de milliards d'années d'existence ?

Ce livre célèbre les triomphes de la science physique du XXe siècle en en présentant les aspects les plus significatifs, mais s'interroge aussi sur le rôle des notions théoriques dans notre conception de la réalité. Il est écrit dans l'espoir de réconcilier l'être humain avec une nature enfin reconnue " sans foi ni loi " : insoumise, libérée à la fois de l'autorité des dogmes religieux et du carcan des lois de la physique.

Collection "Épistémologie et philosophie des sciences" sous la direction de Angèle Kremer-Marietti
Éditions l'Harmattan, 2005

Table des matières
au format .pdf
au format .doc


se le procurer (27€)

La science pervertie

Ce livre est né d'un mouvement de colère en entendant certains astrophysiciens s'exprimer comme si leurs modèles théoriques étaient capables de faire naître l'Univers, de reproduire la totalité de l'histoire cosmique et enfin d'engendrer la vie. Or le pouvoir quasi divin dont ces savants se prévalent ainsi est largement usurpé car les prétendues découvertes scientifiques sur lesquelles ils s'appuient sont contestables, tandis que leur ignorance est totale dans de nombreux domaines-clés. En réalité ils travestissent la vérité en interprétant des faits de façon tendancieuse, extrapolent des résultats partiels, utilisent des concepts (infini, matière noire, quintessence, etc.) dont la signification physique est extrêmement douteuse et en arrivent à énoncer des contrevérités. Ainsi pervertie, la science finit par dériver vers un spiritualisme malsain propre à créer la confusion entre physique des astres et métaphysique.

Cette perversion est peut-être le symptôme d'une maladie plus générale de la science de l'Univers car le souci de connaissance de la recherche semble subordonné à un désir de maîtrise du monde et de productivisme effréné qui risque de la rendre stérile. En cela la science est le reflet d'une société basée sur la recherche aveugle du profit et l'esprit de domination. Pour changer de science, ne faut-il pas changer de société et en bâtir une nouvelle où soit reconnu le droit à la fois à la différence et à l'égalité entre les femmes et les hommes de tous les pays ?

Collection "Épistémologie et philosophie des sciences" sous la direction de Angèle Kremer-Marietti
Éditions l'Harmattan, 2005

Table des matières
au format .pdf
au format .doc


 

Où se procurer ces livres publiés chez l'Harmattan ?

Vous pouvez facilement commander ces livres dans votre librairie préférée ou vous les procurer en ligne, soit directement chez l'Harmattan soit sur un site Internet comme Amazon, Chapitre Arthaud/Grenoble, Fnac, Decitre, Sauramps/Montpellier, etc...


   Science et Vie
   Questions de cosmologie
   Page d'accueil de Christian Magnan


URL :  http://www.lacosmo.com/meslivres.html

Dernière modification : 17 décembre 2015